Questions les plus fréquemment posées

Troisième Symposium Mondial sur la Recherche en Systèmes de Santé

Le Cap, Afrique du Sud

L’individu au cœur des systèmes de santé : savoir et faire
30 septembre-3 octobre 2014

Inscriptions

  1. Comment s’inscrire pour participer au Troisième Symposium Mondial sur la Recherche en Systèmes de Santé et quel est le coût de l’inscription ?

    Les inscriptions seront possibles sur le site du Symposium du 14 janvier 2014 au 1er août 2014. Le montant des frais d’inscription sera communiqué ultérieurement.

  2. Que comprend le coût de l’inscription ?

    Le montant de l’inscription comprend l’accès à : toutes les sessions du Symposium, aux espaces réservés aux expositions, à la réception de bienvenue, aux pauses-café, à trois déjeuners et un dîner pendant le Symposium et à toute la documentation.

  3. Quelles sont les méthodes de paiement possibles ? Un paiement peut-il être annulé ?

    Vous pouvez effectuer le paiement de votre inscription par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou par transfert bancaire.  La politique en cas d’annulation d’une inscription sera postée sur le site du Symposium dès que les frais d’inscription auront été déterminés.  

  4. Dans quelle monnaie peut-on effectuer le règlement ?

    La réglementation de la Banque de Réserve d’Afrique du Sud stipule que le paiement doit être effectué en Rand sud-africain (ZAR). C’est pour cela que tous les frais sont indiqués en ZAR et votre banque convertira automatiquement votre paiement dans la monnaie de votre compte.

Visa et logement

  1. Un visa est-il nécessaire pour se rendre en Afrique du Sud ?

    Nous vous suggérons de vérifier auprès de l’Ambassade d’Afrique du Sud la plus proche de votre domicile.  Dans le cas où un visa est nécessaire, nous encourageons les participants de faire leur demande de visa dès que possible afin qu’il soit émis à temps, car la procédure peut prendre entre 6 et 8 semaines – quelquefois plus en fonction de la saison et du pays dans lequel la demande est faite.  Des informations complémentaires sont disponibles sur

    www.home-affairs.gov.za/index.php/applying-for-sa-visa

  2. Comment réserver une chambre d’hôtel au Cap ?

    La réservation d’hôtel, à un taux préférentiel, peut se faire au moment de l’inscription.

Traduction simultanée

  1. Quelles seront les langues utilisées durant le Symposium ?

    La langue officielle du Symposium est l’anglais. Les sessions plénières bénéficieront néanmoins d’une traduction simultanée en français.

Soumissions des résumés de présentations

  1. Peut-on déjà soumettre un résumé de présentation ?

    Oui, les résumés de présentations et les propositions de sessions peuvent être soumis via le lien suivant. Les propositions de sessions peuvent être soumises jusqu’au 15 janvier 2014, et les résumés jusqu’au 3 mars 2014.

  2. Qui sélectionne les résumés et décide du format de présentation ?

    Tous les résumés et propositions de sessions soumis seront examinés par un jury composé de membres internationaux issu du Comité Scientifique.

    Chaque résumé soumis sera revu par au moins trois examinateurs. Chacun d’eux attribuera une note. Les résumés ayant obtenu les notes les plus hautes seront adressés au Groupe de Travail en charge du Programme – c’est un comité composé de spécialistes en recherche en systèmes de santé de toutes les régions du monde – pour approbation finale. C’est également ce Groupe de Travail qui décidera quels résumés feront l’objet d’une présentation orale et de poster. 

  3. Quand saura-t-on si les résumés auront été acceptés ou rejetés ?

    Au 14 février 2014, tous les participants ayant soumis une proposition de session seront informés de leur acceptation ou de leur refus ; ceci permettra aux responsables de sessions de soumettre leur présentation sous forme de résumé avant la date limite du 3 mars 2014.

    Tous les participants qui auront soumis des résumés individuels recevront une réponse, quelle qu’elle soit, avant le 30 avril 2014.

Le programme du Symposium

  1. Le programme du Symposium est-il déjà disponible ?

    Les grandes lignes du programme sont disponibles ici. Le site du Symposium sera mis à jour dès que les détails relatifs aux sessions plénières et aux sessions parallèles seront disponibles. D’une manière générale le site du Symposium fera l’objet de mises à jour régulières.

Financement De Participation

  1. Est-ce qu’un financement est possible pour permettre une participation au Symposium?

    Oui, sous certaines conditions. Des participants originaires de pays à revenus moyens ou faibles, ainsi que des étudiants de toutes régions du monde, dont les résumés auront été acceptés pour présentation  pourront recevoir un financement pour participer au Symposium.  Ce financement pourra être total (comprenant les frais d’inscription, de voyage, de logement et de nourriture) ou partiel (comprenant les frais d’inscription et de logement) .

  2. Que faire pour bénéficier d’une bourse de voyage?

    C’est seulement au moment où tous les résultats des soumissions de résumé seront connus que les participants pourront demander un soutien financier, et cela au moment de leur inscription. .  A partir du 1er mai 2014, les participants qui s’inscriront par le biais du site http://hsr2014.healthsystemsresearch.org auront la possibilité de soumettre  leur demande de soutien (les participants déjà inscrits pourront revenir sur leur page d’inscription et ajouter leur demande le cas échéant).
     
    Seules seront éligibles les personnes :

    -- dont le résumé aura été  accepté pour présentation dans le programme

    -- et qui sont résidents d’un pays à revenu moyen ou faible, ou étudiants à plein temps.

    Tout en faisant le maximum pour aider financièrement le plus grand nombre possible de participants, les bourses accordées seront malheureusement en nombre limité. Nous recommandons aux participants de rechercher simultanément d’autres sources de financement potentiel.

  3. QUI ORGANISE LE TROISIÈME SYMPOSIUM MONDIAL SUR LA RECHERCHE EN SYSTEMES DE SANTE?

    En 2012, lors du Deuxième Symposium mondial sur la Recherche en Systèmes de Santé, une nouvelle société professionnelle a vu le jour : « Health Systems Global ». Son objectif est de réunir chercheurs, décideurs politiques et acteurs pour promouvoir la recherche en systèmes de santé et le transfert de connaissances. L’une des activités principales de « Health Systems Global » est l’organisation d’un symposium mondial qui aura lieu tous les deux ans. Le Troisième Symposium, qui aura lieu  du 30 septembre au 3 octobre 2014, est co-sponsorisé par l’Alliance pour la Recherche sur les Politiques et Systèmes de Santé, l’Organisation mondiale de la Santé, l’Université du Cap, l’Université du Cap oriental, Health Systems Trust, l’Université Stellenbosch et le Conseil sud-africain de la Recherche médicale, avec le soutien du Département national de Santé d’Afrique du Sud ainsi qu’un groupe de donateurs.