Sessions satellites

  • en
  • es

en es

Les sessions satellites du cinquième Symposium mondial auront lieu le lundi 8 octobre et le mardi 9 octobre 2018, en amont du programme complet du Symposium. Ces sessions sont entièrement organisées et coordonnées par l'organisateur (agence gouvernementale, institution, ONG, société civile, entreprise privée). Les sessions satellites permettent aux organisations et aux groupes de profiter de la présence de tous les participants au Symposium à Liverpool. Certaines sessions satellites seront sur invitation seulement, mais une grande partie des sessions seront ouvertes à tous les participants qui pourront s'y joindre librement. Les organisateurs de sessions satellites doivent déterminer leur choix de session ouverte ou fermée. Il existe deux types de session satellite : les sessions générales ; et les sessions de renforcement des compétences, qui sont entièrement subventionnés par Health Systems Global (HSG).

Sessions générales

Les sessions satellites générales auront lieu au même endroit que le Symposium, l'ACC Liverpool. Les sessions satellites générales doivent couvrir le thème général ou les sous-thèmes du symposium et seront attribuées par ordre de priorité des candidatures reçues. Les critères d'acceptation des sessions satellites générales :
  • Le sujet couvre le thème général ou sous-thème(s) du symposium.
  • Par ordre de priorité jusqu'à ce que toutes les sessions soient attribuées.
  • Les organisateurs sont en mesure de payer les coûts de leur session satellite dans les délais stipulés sur la facture. Le retard de paiement peut entraîner l'annulation de la réservation et l'attribution de la session à un autre organisateur.
  • La session rassemblera des participants de plusieurs publics cibles du Symposium (p. ex., les décideurs politiques, les chercheurs, la société civile), de préférence de régions différentes.
  • La session permettra une participation active.
L'appel à soumission pour l'organisation de sessions générales sera ouvert jusqu'au 1er mai 2018 ou jusqu'à ce que toutes les salles disponibles aient été attribuées selon l'ordre de réception des candidatures. Les propositions seront examinées par le groupe de travail du programme et les organisateurs seront régulièrement informés.

Coûts d’une session générale (hors TVA du Royaume-Uni) :

Les coûts facturés aux organisateurs de session satellite dépendent de la taille de la salle de réunion requise (nombre de places assises) et de la durée de la session. Le déjeuner et les pauses-café ne sont pas inclus, mais peuvent être fournis moyennant des frais supplémentaires, sur demande auprès de l’organisateur de conférence par courriel sponsorshipHSR2018@zibrant.com. Selon la juridiction d'un organisateur de session satellite, la TVA en vigueur au Royaume-Uni sera appliquée au taux de 20 %. Les taxes seront incluses dans la facture finale produite par HSG.

Sessions de renforcement des compétences

Dans le cadre de ce cinquième Symposium, quelques sessions satellites sont « invitées » et les organisateurs ne seront pas tenus de payer les frais associés aux sessions si celles-ci sont axées sur le renforcement des compétences. Ces sessions devraient durer 120 minutes ou prendre la forme d’un atelier d'une demi-journée. Les sessions peuvent aller de l'enseignement participatif centré sur l'analyse d'une méthodologie de recherche ou d'un logiciel en particulier, aux innovations en matière de communication des résultats, le travail avec les médias, ou la collaboration entre décideurs et chercheurs. Les sessions peuvent suivre des formats différents, mais les participants à la session doivent acquérir ou pratiquer des compétences spécifiques. Par conséquent, veuillez expliquer clairement dans votre soumission les objectifs de renforcement des compétences et les compétences à acquérir. Veuillez suivre les directives de soumission pour les sessions de renforcement des compétences ci-dessous :
  • Titre (maximum 25 mots)
  • Durée (120 min ou demi-journée)
  • Langue(s) (la traduction simultanée ne sera pas fournie ; les organisateurs peuvent choisir une langue ou organiser la traduction eux-mêmes)
  • Domaine thématique et dimension constitutive d'un domaine de recherche:
    • Des concepts de pointe, des recherches empiriques ou de synthèse ;
    • Des approches, méthodes et mesures de recherche innovantes ;
    • Des stratégies éprouvées et/ou novatrices de développement de capacités ;
    • Des plateformes et mécanismes de partage et de transfert des connaissances ; et
    • Des pratiques innovantes dans le développement des systèmes de santé.
  • Les coordonnées de l'organisateur de la session
  • Informations sur les intervenants : le/la président(e) de la session, ainsi qu'un maximum de quatre/cinq intervenants supplémentaires, qui participeront activement à la session
  • Un résumé de 50 mots de la séance organisée qui apparaîtra dans le programme du Symposium, contenant une description claire des objectifs de renforcement des compétences et des compétences acquises par les participants
  • Un résumé de 400 mots (maximum) du contenu de la session, y compris : le but/l'objectif, le contenu technique, le public cible et l'importance pour le domaine thématique sélectionné et/ou la dimension constitutive du domaine de recherche
  • Un résumé de 400 mots (maximum) du déroulement de la session, y compris : une brève description des présentations ou des contributions, de l'approche de modération ou de gestion de la session, du rôle des intervenants (les personnes nommées dans la soumission et toutes celles ayant un rôle attribué), et une chronologie approximative.
Les soumissions pour les sessions de renforcement des compétences seront évaluées de manière compétitive et sont à soumettre d'ici le 30 mars 2018. Les propositions seront examinées par des pairs et les coordonnateurs avisés d'ici la fin d'avril 2018. Conformément aux principes fondamentaux du Symposium, le Comité scientifique devra évaluer les sessions de renforcement des compétences en fonction : (i) de la valeur technique (pour le renforcement des compétences) ; (ii) du rapport au thème du Symposium ; (iii) de l’importance par rapport au domaine thématique et/ou à la dimension constitutive du domaine de recherche ; (iv) de l'implication des intervenants concernés et des participants (p. ex. les étudiants, les jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés, les décideurs, les cadres et les groupes de la société civile ; et (v) du potentiel de participation active et d'apprentissage des participants. Notez que les bourses de voyage ne sont pas disponibles pour les intervenants dans le cadre des sessions de renforcement des compétences.

Besoins en matière d'équipement audiovisuel et de configuration de la salle

Les salles pour les sessions satellites sont équipées du matériel standard nécessaire pour l'exécution d'une session (projecteur et écran, microphones (en nombre limité), ordinateur pour présentations PowerPoint et/ou vidéo). Si vous avez des besoins spéciaux, veuillez les indiquer explicitement dans votre proposition. Les salles pour les sessions satellites sont aménagées en amphithéâtre. Toute demande de modification de la configuration standard de la salle entraînera des frais supplémentaires et réduira le nombre de participants pouvant participer à la session. Ces besoins/demandes doivent être clairement identifiés dans la proposition originale, afin d’en déterminer la commodité. Si la session satellite est approuvée par les organisateurs, toute demande supplémentaire devra être adressée à l’organisateur de conférénce par courriel à sponsorshipHSR2018@zibrant.com.

Promotion des sessions satellites

Les sessions satellites acceptées seront listées sur le site Web du Symposium, seront incluses dans les courriels d'information aux participants avant la session et publiées dans le programme et l'application mobile officiels du Symposium. Les organisateurs de la session sont invités à annoncer leur session via d'autres sites Web, listes de diffusion, etc. Le Secrétariat du Symposium ne fournira pas la liste des participants au Symposium aux organisateurs de sessions, car nous nous efforçons de protéger les participants des envois massifs de courriels, et de ne pas favoriser une session plutôt qu'une autre.