Comment planifier une excellente session organisee?

Les sessions organisées offrent un excellent format pour partager votre travail avec la communauté HSG, car elles permettent de créer un récit clair et cohérent sur un sujet particulier, d’impliquer un mélange d’intervenants et de présenter une variété de perspectives. L’appel à résumés pour les sessions organisées est maintenant ouvert et se terminera le 15 février 2022. Que pouvez-vous faire pour créer un résumé de session intéressant ayant les meilleures chances d’être sélectionné pour faire partie du programme du symposium ?

  • Commencez par un thème et un titre pour votre session. Le thème doit être conforme au thème et aux sous- thèmes de la conférence, mais afin d’attirer les participants du symposium à votre session le titre devrait être accrocheur et intéressant.
  • Pensez au format de la session. Une excellente session organisée doit être stimulante, distrayante et apte à inciter la réflexion. Il y a beaucoup de formats originaux qui peuvent aider à susciter la participation à une session (par exemple: les méthodes comme le débat, ou ‘l’aquarium’ – une forme spéciale de discussion en petits groupes). Si vous choisissez le format traditionnel de la table ronde, assurez-vous de laisser assez de temps pour une discussion et engagez vos participants dans une séance de questions et réponses. Si vous décidez d’organiser une série de tables rondes, cela vaut la peine de considérer des intervenants qui apporteraient des résultats de recherche complémentaires. Ainsi la série permettrait de susciter une meilleure compréhension du sujet en question. Par exemple, cela pourrait être des expériences de pays différents sur un même sujet ou des aspects différents d’un même thème.
  • Planifier le contenu de la session de manière à ce qu’il ait de la cohérence et logique parmi les éléments de la session. Assurez-vous que la session contribue au message que vous essayez de faire passer.
  • Pensez à la diversité quand vous invitez des intervenants. Assurez-vous d’une diversité au niveau des régions et pays, des âges, des genres, ainsi qu’au niveau des professions (chercheurs, preneurs de décisions, responsables de programmes, activistes de la société civile, etc.)
  • Essayez de susciter un débat stimulant. Incluez des apports qui sont un peu imprévisibles, polémiques ou provocateurs.
  • Faite apparaître la pertinence pour les politiques et les pratiques. Il est primordial que les discussions et les conclusions de la session aient de la pertinence pour les acteurs travaillant dans les politiques ou les pratiques. Il serait bon également de planifier un résumé à la fin de la session qui documente les leçons tirées.
  • Demandez conseils! Si c’est la première fois que vous développez une proposition pour une session organisée, sollicitez les commentaires de mentors et conseillers avec plus d’expérience que vous sur votre plan de proposition, leurs recommandations quant à des intervenants parmi leurs connaissances (Peuvent-ils d’ailleurs vous mettre en contact avec eux?), et leurs conseils sur l’utilisation du temps pour la session. Ils seront ravis de vous aider.

Avec le recul, on remarque que lors des symposiums précédents, les sessions organisées qui ont attirées beaucoup de monde et recueillis beaucoup de discussions pendant et après la conférence sont celles qui:

  • Démontrent des collaborations: ces sessions organisées démontrent des partenariats de recherche ou de politiques déjà établis, et ne se limitent pas au partage de résultats empiriques mais expliquent les défis et succès qu’ont connu ces partenariats.
  • Couvrent le système entier: ces session organisées approfondissent la compréhension d’un même phénomène depuis plusieurs angles d’un même système de santé, du niveau national jusqu’au niveau local.
  • Ont un thème commun pour répondre à des questions communes: une des sessions à Vancouver était une ‘table ronde de bailleurs de fonds’ qui avait pour but de répondre aux préoccupations des chercheurs et responsables de programmes dans une situation en évolution.
  • Utilisent le temps d’une manière innovatrice: des activités participatives ont été utilisées dans le passé. Des méthodes, comme les ‘aquariums’, les World Café – ou conversations de Café- et les sessions de speed-dating professionnelles sont des manières intéressantes d’échanger de l’information et des leçons.

Nous encourageons vivement les membres de HSG et ceux qui s’intéressent à HSG, surtout ceux basés dans des pays à revenu faible et moyen (PRFM) de considérer soumettre une proposition pour une session organisée. Afin d’aider avec les soumissions, nous avons développés des notes explicatives  plus détaillées (PDF)et partagé quelques questions fréquemment posées.

Nous espérons vous voir lors de HSR2022 à Bogota du 31 octobre au 4 novembre 2022.

Cordialement,
Le Groupe de Travail du Programme HSR2022

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A fantastic coming together of researchers, practitioners and policymakers.

~ HSR2016 delegate